Reformierte Kirchen Bern Jura Solothurn

Chapitre 4

Mission et tâches de la paroisse

Vie et mission de la paroisse

« L’Eglise réformée évangélique du canton de Berne a reçu de son Chef la mission de prêcher à tous, dans l’Eglise et dans le monde, l’Évangile de Jésus-Christ. »

C'est dans les termes de l'art. 2 al. 1 de la Initiates file downloadConstitution de l 'Eglise qu'est formulée la mission de l'Union synodale Berne-Jura-Soleure, qui s'applique aussi par analogie à toutes les paroisses. Sous le titre « Mission de l'Eglise » , la Constitution de l'Eglise du Jura contient une disposition analogue applicable à cette Eglise et à ses paroisses.

La mission d'une paroisse est décrite avec plus de précision à l'art. 18 al. 1 du Règlement ecclésiastique :

« La paroisse est appelée à écouter la Parole de Dieu et à la mettre en pratique, à vivre en communion par le culte et dans la vie quotidienne, à transmettre sa foi, à servir le prochain et à exercer la solidarité. »

L'action de l'Eglise dans son ensemble découle de sa mission fondamentale de Proclamation de l'Evangile en paroles et en actes. Les paroisses réalisent ce mandat en proposant de nombreuses actions et offres adaptées aux réalités locales.

Compte tenu de l'étendue de sa mission, l'Eglise a coutume de concevoir quatre champs d'activité distincts : Proclamation de la Parole et culte, catéchèse et formation, Diaconie et accompagnement spirituel, la Communauté et sa constitution.

Ces champs d'activité sont en interaction les uns avec les autres et les limites qui ont été dessinées ont pour seule raison d'être la nécessité d'ordonner et de mieux comprendre les quatre axes fondamentaux de l'action de l'Eglise.

Digression: nouvelles formes de présence ecclésiale dans la société

Outre les paroisses, il existe d’autres formes de présence ecclésiale dans la société qui se complètent mutuellement. Dans sa position «Opens external link in new windowOuvrir des espaces», le Conseil synodal a déclaré qu’il fallait mettre l’accent sur la promotion de projets, communautés et formes d’activité qui sortent de la logique ecclésiale. Le champ d’activité «Eglise qui bouge» met en œuvre cette promotion. Sur le site Opens external link in new windowwww.eglisequibouge.ch se trouvent de nombreux exemples de ces domaines d’action dynamiques qui se situent au sein, en marge ou à l’extérieur des paroisses. Le site présente de nombreuses idées et projets existants et donne également toutes les informations sur le Opens external link in new windowfonds d’expérimentation, pièce maîtresse de la promotion des nouvelles formes. L’équipe du projet «Eglise qui bouge» se réjouit de répondre à toutes les questions.

1) Remarque : les termes entre parenthèses correspondent aux désignations utilisées dans les chapitres correspondants du Règlement ecclésiastique.

Envoyez-nous vos remarques et suggestions sur cette page